A savoir sur l’assurance voyage pour les Etats-Unis


Qui n’a jamais rêvé de partir pour les USA ? Au fil du temps, le fameux american dream continue de faire valser nos coeurs et beaucoup de nos concitoyens se fixent comme objectif de partir au moins une fois dans leur vie aux States. Certains s’y sont rendus à plusieurs reprises et sont restés des inconditionnels des Etats-Unis, de vrais passionnés qui, de séjour en séjour, sillonnent de long en large le continent. Il faut dire que le pays est vaste et présente tellement de paysages variés et riches qu’on ne risque certainement pas de s’ennuyer au cours de ses pérégrinations…La terre de la démesure, là où rien n’est impossible, ou presque, reste une destination irrésistible, pas seulement pour les Français d’ailleurs mais pour des habitants des quatre coins du monde. Car aux Etats-Unis, on peut trouver de tout, on peut pratiquer toutes les activités possibles et imaginables, les libertés sont immenses. Que l’on soit fortuné ou désargenté, on peut facilement trouver quelque chose, un loisir, un objet qui fait plaisir. Mais ce qu’on doit retenir plus que le reste, c’est que la santé, les frais de santé, les frais d’hospitalisation, etc. sont très élevés dans ce pays, bien sûr, pour les touristes que nous sommes.

Besoin d’assurance ?

Oui, s’il y a une chose dont on a besoin pour un séjour aux Etats-Unis, c’est bien une assurance. Une assurance en béton dont la couverture soit suffisante, afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. Ceux qui ont essayé de partir en voyage aux States sans assurance et qui ont eu des soucis de santé s’en sont mordus le doigt, certains en ont été ruinés, obligés de payer de leur poche tous les frais et les interventions que réclamait leur état de santé. La note est extrêmement salée et il faut parfois des années avant de pouvoir payer tous ces frais. Alors, oui, tous ceux qui souhaitent partir sur le territoire américain ont intérêt à souscrire une assurance. Le fait est que sur le sol européen, la Sécurité sociale accorde des garanties maladies protégeant les citoyens français. Il n’en est pas de même sur le sol américain. Ces garanties n’ont aucune valeur là-bas. Plus précisément, seuls les frais pour les soins urgents et imprévus en cas d’accident ou d’une maladie qui sont susceptibles d’être remboursés par la Sécurité sociale ou par une assurance complémentaire. La couverture ne va pas au-delà.

La couverture santé aux USA

Si un touriste français peut prétendre à une prise en charge en cas de maladies ou de blessure lors de son séjour aux States, cela se fera sur la base de tarifs français, mais aussi après analyse du dossier une fois que ce touriste rentrera en France. Qu’est-ce que cela implique ? Que sur place, c’est-à-dire aux Etats-Unis, il est obligé de tout payer d’abord, de sortir de sa poche tous les frais et les éventuelles factures d’hospitalisation, quel qu’en soit le montant. A noter qu’en général, c’est très onéreux. Juste pour s’en faire une idée, une journée, une seule journée d’hospitalisation aux USA peut coûter jusqu’à 10 000 dollars voire davantage. Mais si jamais le touriste en question n’a pas souscrit une assurance, il faut savoir qu’aucun médecin ni aucun hôpital ne lui donnera les soins nécessaires ni le prendra en charge. Dans quelque Etat que ce soit, dans n’importe quelle structure médicale ou infrastructure hospitalière, le principe est le même, sauf dans les cabinets privés où c’est encore plus cher. C’est aussi simple que cela aux Etats-Unis. Autre précision, pour un séjour de plus de 3 mois, un visa est requis et pour l’avoir, une assurance est exigée.

Opter pour la garantie étendue

Il faut donc admettre que pour un voyage aux Etats-Unis, un contrat d’assurance voyage en béton est plus qu’indispensable. Ce ne doit pas être une option mais une obligation, à moins de vouloir jouer avec sa vie et de se retrouver ruiné. Mais tous les assureurs diront que pour l’assurance voyage aux USA, la garantie étendue est conseillée. Pourquoi cela ? En fait, pour être sûr d’être pris en charge pour la totalité de ses frais de soins. Etant donné que les soins coûtent hyper chers dans ce pays, un plafond de 100 000 dollars peuvent s’avérer insuffisants en cas d’hospitalisation, surtout si celle-ci dure un moment. Ce peut être insuffisant également en cas d’intervention complexe. C’est une grosse somme certes mais la réalité aux Etats-Unis fait que c’est une petite somme lorsqu’il s’agit de santé. Aussi, il est conseillé de souscrire une garantie de couverture jusqu’à 500 000 dollars. Une garantie complète est la meilleure option pour bénéficier de la garantie responsabilité civile et du rapatriement sanitaire au besoin. Et bien sûr, il est toujours préférable de souscrire une assurance avant le départ et non une fois à destination.