Ce que vous devez connaitre avant de vous rendre dans un pays asiatique


L’Asie, c’est un beau continent avec des pays et des cultures variées qu’on a envie de comprendre et d’apprécier. C’est aussi l’un des continents les plus touristiques au monde vu la beauté de son paysage, de sa nature et les nombreux sites touristiques qu’on peut encore visiter dans les pays qui la composent. Cependant, où que vous alliez en Asie, la religion, la politique, la culture et autres, peuvent être des freins pour vous permettre de passer de bonnes vacances. Afin de passer du bon temps dans un pays asiatique dans ce cas, il faut connaitre quelques règles et quelques informations pratiques.

Avoir un comportement respectueux de la culture asiatique

Quel que soit le pays où vous vous rendez en Asie, la première chose que vous allez voir c’est que les gens sont très courtois. Depuis des millénaires, le respect de soi-même et le respect d’autrui font la beauté de la culture asiatique. Il est donc, important de s’imprégner de cette mentalité avant de s’y rendre. Pour ce faire, renseignez-vous sur les pratiques locales et la culture. La population asiatique en est très jalouse. Cela vous permettra de comprendre leurs attitudes et leurs comportements, mais aussi, d’éviter de les frustrer par des actes qui ne correspondent pas à leur mentalité et leur coutume. Parmi ce que vous ne devez jamais faire, et cela dans tous les pays asiatiques, c’est de toucher la tête de quelqu’un. C’est une marque très irrespectueuse qui peut vous causer des soucis. Ils sont également très stricts sur la vie de la famille et la religion. Évitez dans ce cas, de montrer une personne avec vos pieds ou de désigner un temple ou un autel de prière de la même manière. Et quand vous mangez, il est fréquent qu’on s’assoie à terre. Ne vous avisez pas de sortir les pointes de vos pieds de sorte à le diriger vers une autre personne, dans ce cas. C’est un véritable affront envers vos hôtes. Et enfin, à table, ne vous asseyez pas avant les séniors. C’est un manque de respect. Pour ce qui est du style vestimentaire, en Asie, les autorités sont strictes concernant les habits. Vous devez rester pudique à tout moment et ne pas trop vous dévoiler, surtout si vous êtes dans un cadre considéré de sacré. Pour les lieux comme les monastères, les pagodes, etc., il est important d’avoir quelque chose qui couvre les épaules et qui ne montre pas vos bras. D’ailleurs, en signe de respect, ces monuments ne doivent pas être souillés par vos chaussures, tout comme l’intérieur des maisons de certaines personnes. Il faudra les enlever avant d’entrer sur les lieux.

Les caractéristiques spécifiques de quelques pays

Afin de vous guider efficacement, même s’il y a un tronc commun sur la culture asiatique et qui est applicable dans presque tous les pays, il existe aussi des caractéristiques spécifiques à chaque endroit. Par exemple, si vous allez en Thaïlande, comprenez que la population locale considère les pieds comme une partie du corps très sale, et la tête, à respecter. Il faut donc, prendre en considération ces points avant de faire des gestes inappropriés. Et pour dire bonjour, pas besoin de prendre la main de votre interlocuteur. En joignant vos mains au niveau du front, dites juste wai. C’est un grand signe de respect pour les ainés. Cet acte n’est pas à faire devant une personne moins âgée par contre, au risque de vous dévaloriser. En Chine, évitez de pointer du doigt quelqu’un. C’est un geste très irrespectueux. Il n’est pas conseillé également, d’appeler quelqu’un par son prénom si ce dernier ne vous a pas donné la permission, au risque de l’offusquer. Et enfin, avant de manger, laissez d’abord vos hôtes prendre les baguettes avant de vous lancer. C’est une marque de respect envers ces derniers. Pour finir, lorsque vous allez au Japon, soyez doux et respectueux. La population locale déteste qu’on élève la voix et évite autant que possible de se toucher. Vous devez également faire en sorte de toujours arriver à l’heure et de rester humble dans tout ce que vous faites. Avant de partir, apprenez aussi à utiliser des baguettes, car il est rare qu’on utilise des services traditionnels de l’occident, dans le pays.