Comment réussir à bien préparer un voyage en Afrique du Sud ?


Vous avez sûrement connu l’Afrique du Sud autrement qu’une des plus belles destinations du continent africain. Offrez-vous un voyage pour profiter de toute la beauté de ce pays africain qui peut vous garantir une expérience unique. Cet article peut vous aider à organiser votre voyage en Afrique du Sud : formalités d’entrée, hébergement, transports, etc.

Les formalités d’entrée en Afrique du Sud

Quels sont les papiers nécessaires pour entrer en Afrique du Sud. Si vous êtes de nationalité française, vous n’aurez pas besoin de visa pour pénétrer sur le sol sud africain. Il vous suffit de présenter votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité (au minimum 30 jours après votre retour au pays et votre billet d’avion retour (attestant votre volonté de quitter la destination). Les ressortissants d’autres pays bénéficient aussi de l’exemption de visa : Luxembourg, Canada, Suisse, Belgique, Suisse, etc. Lors de votre arrivée à l’Aéroport, la douane vous accorde sans frais un visa de tourisme d’une durée de 3 mois. Informez-vous auprès de l’office du tourisme sud-africain pour un séjour plus long. Faites attention aux détails car les autorités de ce pays sont assez strictes en matière d’immigration. Vous pouvez bénéficier de visa à entrées multiples dans la mesure où vous devez transiter par l’Afrique du Sud pour arriver dans un pays voisin de celui-ci.
En ce qui concerne les mineurs, ces derniers doivent disposer d’une carte d’identité ou bien d’un passeport. L’autorisation de sortie dûment signé par l’un ou les deux parents absents st aussi requise. La règlementation concernant cette formalité diffère de chaque pays, informez-vous au préalable auprès des autorités compétentes. Pour les ressortissants français, le mineur doit avoir sur lui sa carte d’identité ou son passeport, ainsi que l’autorisation du parent disposant de l’autorité parentale. A ces dossiers doivent être jointe une photocopie de la pièce d’identité du parent absent.
De Paris à Johannesburg, un vol direct sans escale peut durer 10h30 environ et un peu plus pour le Cap (environ 14 heures). Le décalage, quant à lui, dépasse une heure. A quelle période de l’année partir en Afrique du Sud ? Il est préférable de partir en printemps et automne austral. Le printemps austral est situé d’octobre à novembre, tandis que l’automne austral se trouve de mai à juin. Organisez donc votre voyage pendant ces périodes si vous voulez passer un séjour dans de bonnes conditions climatiques. Pour profiter de l’été et des plus belles villes sud africaines dont Johannesburg et Pretoria, pensez à organiser votre séjour de septembre à avril. Sinon, choisissez les intersaisons situées en avril jusqu’en mai et de septembre en octobre, si vous voulez profiter des plages et des villes comme Durban. A haute saison touristique est bien évidemment en été austral qui débute en mi-décembre jusqu’en mi-janvier.
Soyez à jour avec vos vaccinations universelles et assurez-vous que vos enfants sont aussi vaccinés suivant le calendrier vaccinal. Ceux qui envisagent un séjour assez long doivent être vaccinés contre la rage, surtout si les risques d’entrer en contact avec des animaux contaminés sont élevés.

Informations sur l’hébergement, le transport et le budget

Si vous comptez voyager en été austral, pendant la haute saison, vous devez prendre de l’avance sur les autres touristes en réservant votre hébergement. Avant toute chose, vous devez choisir le type d’établissement où vous allez passer votre séjour. L’hôtel classique reste la meilleure option, toutes gammes confondues : luxueux, moyens, petits. Les hôtels sont mois chers en Afrique du Sud comparé à ceux de l’Europe, alors que le niveau de confort et les services peuvent être comparables. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse ou les hôtels réservés spécialement pour les voyageurs comme vous.
Les auberges de jeunesse de ce pays sont intéressantes dans la mesure où elles peuvent vous proposer une cuisine occupée, la connexion Wifi, une piscine (de taille moyenne), etc. Si vous avez l’intention de vous rendre dans les parcs nationaux ou les diverses réserves animalières, vous avez plusieurs options pour dormir : le camping, le safari tent en tente épaisse, les huts ou chambre en dur, les bungalows, les bush lodges, les chalets, etc. Les gîtes et les chambre d’hôtes sont aussi deux formules intéressantes lors d’un séjour en Afrique du Sud, à vous de choisir le niveau de confort.
Pour vos déplacements à l’intérieur du pays, le choix est large :
• La location de voiture : solution idéale sachant que l’infrastructure routière sud-africaine est particulièrement bonne (35 à 60 euros par jour).
• Le train : il existe deux types de train en Afrique du Sud dont The Premier Class Train (ne circule que deux fois par semaine) et Shosholoza train (idéal pour les longs trajets).
• Les bus : vous avez le choix entre les Bus directs et les Baz bus.
• L’avion : pour aller d’une ville à une autre surtout quand la distance est un peu longue et que vous ne voulez pas perdre trop de temps.
• Les bus urbains : solution moins chère mais à éviter pour les déplacements nocturnes.
• Les taxis: les taxis classiques proposent des prix qui sont fixés au kilomètre. Le rikki’s taxi est une autre version de taxi, idéale pour circuler en ville, vous pouvez lui donner rendez-vous partout pour qu’il vous récupère. Vous pouvez vous retrouver avec d’autres personnes dans la même voiture, le chauffeur s’arrête souvent pour faire monter d’autres passagers. Ce qui rend plus lent la course.
• Les minibus : transportant le maximum de passager possible, le chauffeur attend que la voiture soit pleine avant de partir.
La monnaie locale est le Rand : vers la moitié de l’année 2018, 17 R équivalait à 1 euro (10 R=0.70 euro). Le réseau bancaire sud africain est assez grand, vous n’aurez pas de difficultés à changer vos devises. Il est vivement conseillé de changer une somme conséquente pour profiter au maximum du taux. N’hésitez pas à comparer les taux de change auprès de nombreux établissements avant de procéder au change. A éviter : changer vos euros auprès des établissements hôteliers car les taux sont vraiment trop bas. Si vous avez une carte internationale, l’Afrique du Sud compte de nombreux distributeurs automatiques acceptant Visa, MasterCard, etc. Pour les restaurants, compter entre 150 Rands (11 euros environ) le moins cher et 400 rands le plus cher (28 euros environ) pour une personne.

Les incontournables de l’Afrique du Sud

Connaître les incontournables de l’Afrique du Sud peut vous aider à choisir votre itinéraire au préalable. Vous pouvez choisir votre itinéraire par thématique, c’est la meilleure solution pour pratiquer toutes les activités que vous souhaitez faire et visiter les endroits qui vous plaisent. Vous aimez les plages ? Rendez-vous sur le littoral de l’Afrique du Sud où les plages paradisiaques vous donnent rendez-vous et la température de l’eau plus fraîche. Pour un voyage « Culture », rendez-vous à Johannesburg pour tout savoir de l’histoire du pays. Ne manquez pas Robben Island pour découvrir l’endroit où le fameux Nelson Mandela a passé quelques années de sa vie emprisonné. Pour connaitre l’histoire des Huguenots, un petit passage dans la région des vignobles est vivement conseillé. Si vous venez avec des enfants, privilégiez les pars et les réserves : Parc Kruger, Oudtshoorn, etc.