Les procédures pour votre enfant qui voyage seul


Si votre enfant va devoir entreprendre un voyage tout seul, en avion, certaines formalités sont à faire. Mais quelles sont les formalités ?

Les formalités

Premièrement, réservez un billet au nom de votre enfant, soit en ligne soit via une agence de voyage. Pour être sûr d’avoir une place et d’avoir une place que votre enfant aimerait, réservez au moins 48h à l’avance pour un vol intérieur mais des semaines, voire des mois plus tôt pour un voyage international. Prenez de l’avance, beaucoup d’avance pour la réservation si le voyage de votre enfant tombe au beau milieu des vacances scolaires. Le fait est que cette période est celle d’un grand nombre d’enfants voyageant seuls comme le vôtre et l’affluence, tout simplement, est plus importante. Deuxièmement, appelez longtemps à l’avance la personne qui doit accueillir votre enfant à l’arrivée pour lui communiquer la date et l’heure de son départ et de l’atterrissage. Dites-lui précisément dans quel aéroport votre enfant atterrira et une fois que l’avion a décollé, rappelez la personne pour lui demander d’être présent avant que votre enfant n’arrive et qu’elle emporte ses pièces d’identité avec elle.

Préparez votre enfant

La préparation psychologique de votre enfant est la première démarche à faire pour que son voyage se déroule dans les meilleures conditions. Expliquez-lui les raisons pour lesquelles il va voyager seul, peut-être devriez-vous répéter vos explications si votre enfant est encore très petit. Parlez-lui du personnel navigant qui le prendra en charge, dites-lui que ce sont les hôtesses et les stewards qui s’occuperont de lui et d’autres enfants comme lui durant le voyage, dites-lui aussi qu’il recevra des jeux et des cadeaux qu’il recevra, qu’on lui proposera des repas, etc. Rassurez-le au mieux pour qu’il ne panique pas à l’idée de partir sans vous mais avec des inconnus.