Les règles d’or pour choisir son camping en Vendée ou ailleurs


Vous est-il déjà arrivé d’être très déçu en arrivant sur votre lieu de vacances ? C’est bien pour cette raison qu’il faut passer à l’écrémeuse (et ce, à plusieurs reprises) vos choix de destination. Dans le cadre d’un camping, il faut tenir compte non seulement de la destination, mais aussi de l’emplacement et de la structure. Pour cela, vous devez être attentif aux offres du camping, vérifiez les informations avant de valider votre choix.

Passez en revue les offres du camping

Le premier critère est de scruter les offres que vous trouvez sur le marché. Vérifiez le nombre d’étoiles du camping. Il détermine souvent la qualité des infrastructures, des services et des activités. En effet, le nombre d’étoiles est attribué sous de nombreuses conditions plutôt techniques. Ceci inclut la taille des emplacements, la sécurité des lieux, les équipements sanitaires, la disponibilité de l’accueil, la propreté des lieux, etc. Toutefois, les activités proposées dépendent librement de l’établissement lui-même. Donc, vous ne devez pas vous fier uniquement au nombre d’étoiles. Prenez le temps de demander les activités et animations organisées par le camping. Puis, renseignez-vous sur l’emplacement du camping : se trouve-t-il au cœur de la ville, près de la plage, au bord d’un lac ou dans un coin plus calme ? Demandez des informations sur les lieux d’intérêts et les commodités à proximité. Si vous partez par exemple pour la Vendée, vos recherches révéleront que l’un des sites à ne pas manquer est le parc du Puy du Fou. Choisissez ainsi un camping près du Puy du Fou comme Chausseliere.com. Depuis ce camping, vous pouvez accéder au parc en seulement 25 mn.

Évaluez la diversité de l’offre

Un camping est fait pour plaire à toute la famille. Renseignez-vous sur les différentes options proposées par le camping une fois sur place. Demandez si vous pouvez bénéficier de petit déjeuner servi en chambre, de plats à emporter ou à se faire livrer, d’un service de chambre si vous ne souhaitez pas faire le ménage ou d’un équipement outdoor si vous souhaitez faire un barbecue. Vérifiez s’il est possible d’ajouter un lit supplémentaire ou si vous pouvez louer une tente à monter devant votre mobil-home. Enfin, n’oubliez pas de demander si toutes les activités et animations sont gratuites ou payantes pour éviter les mauvaises surprises. En général, toutes les infrastructures de jeux sont gratuites, car c’est la raison d’être même du camping. Par contre, certaines animations sont payantes : c’est souvent le cas si vous souhaitez assister par exemple à un concert ou un dîner dansant.

Regardez des photos et vidéos sur les lieux

Les informations recueillies ne suffisent pas en elles-mêmes. Pour vous faire une idée de l’endroit du camping, demandez à voir des photos et vidéos. Vous pouvez voir les photos partagées sur le site ou utiliser Googlemaps. Cela vous permet d’avoir une idée claire du camping et de voir si le lieu est vraiment sympathique ou pas. Vous pouvez visualiser la disposition des infrastructures : la distance entre les mobil-homes, la taille des emplacements nus, l’aménagement des terrains de jeux, de l’aire de jeux, de l’espace aquatique et des services sur place (restaurants, bars, supérette, etc.). Ces photos vous permettent de comparer la réalité aux informations publicitaires partagées par le domaine lui-même. Essayez d’obtenir plus de photos ou vidéos sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux vacanciers aiment poster des photos et des vidéos prises sur leurs lieux de vacances. Ce qui vous permettra de voir des photos plus réelles que celles postées sur le site du domaine.

Faites confiance aux avis des internautes

Les informations et les photos en disent long sur un domaine de camping. Pourtant, vous ne pouvez pas juger de l’ambiance sur place qu’avec les avis des autres vacanciers avant vous. N’hésitez pas à consulter les avis et les commentaires des autres voyageurs. Consultez les témoignages de ceux qui y ont déjà séjourné. Attention toutefois aux faux commentaires. Ils sont généralement très globaux et ne donnent pas des informations précises sur les lieux de vacances. Vous reconnaîtrez les vrais commentaires : ils parlent de la propreté des lieux, du bruit causé par le voisinage, de la disponibilité des infrastructures de jeux en haute saison quand il y a beaucoup de résidents, l’état des infrastructures (sanitaires, jeux, piscines, restaurants). Puis, ils parlent souvent de la qualité de service si l’accueil est toujours disponible quand vous avez besoin d’aide, même très tard dans la nuit ou très tôt dans la matinée. Essayez également d’obtenir plus d’informations sur l’entourage, les petits restaurants à essayer à côté, les sites emblématiques à voir et les bons plans, les adresses utiles pour acheter des souvenirs, etc.