Pourquoi choisir les Landes comme destination de vacances ?


Les Landes figurent parmi les destinations préférées des Français et des touristes étrangers. Si vous hésitez encore à y séjourner durant vos prochaines vacances, voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre.

Plonger au cœur d’une nature sauvage

Les Landes sont une région qui a son lot de réserves naturelles. Pour visiter le courant d’Huchet ou la Petite Amazonie, vous pouvez effectuer une randonnée pédestre ou une balade à bord d’une pirogue dont le secret de fabrication est jalousement gardé par des familles de bateliers. Le dépaysement est garanti, car vous vous immergerez dans une nature totalement sauvage à travers des eaux marécageuses. Tout au long de la traversée, vous irez à la découverte d’une faune et d’une flore riche d’espèces endémiques. Les hibiscus sauvages servent de refuge aux papillons et libellules. Loutres, grenouilles, tortues cohabitent avec les biches qui apparaissent à l’orée des bois. Les plus chanceux feront la rencontre de sangliers.

Des plages emblématiques

Difficile de passer un séjour dans les Landes sans se prélasser au bord des grandes étendues de plages qui font sa renommée. Avec leurs multiples attractions nautiques, les stations balnéaires très fréquentées durant la saison estivale font la joie des familles, des couples et des célibataires. La température des eaux offre une expérience de baignade hors du commun. Les plages landaises constituent également un vrai paradis pour les surfeurs.

Une terre riche en vestiges architecturaux

Les vacances riment toujours avec visite de monuments architecturaux. Les styles uniques de certaines habitations apportent du cachet à chaque ville des Landes. Les villas à architecture basco-landaise ont servi de lieu de villégiature à des écrivains et artistes de renom.

Si vous avez opté pour Labenne comme destination, vous tomberez sous le charme de l’Abbaye de Saint-Jean de Sorde qui figure parmi la pléthore de monuments historiques des Landes. À Labenne-Océan, admirez la chapelle Sainte-Thérèse. Pour découvrir encore plus de sites architecturaux, certains organismes proposent des circuits de randonnées prévus à cet effet.

Un patrimoine gastronomique exceptionnel

La cuisine des Landes figure parmi les plus réputées de France. Elle se distingue par des plats légers et mijotés. Pendant un séjour dans les Landes, ne manquez pas ainsi de goûter au foie gras, au magret de canard, etc. La garbure et l’assiette landaise sont incontournables et contribuent à ravir les palais des petits et grands. Parmi les desserts, vous pouvez jeter votre dévolu sur le pastis landais ou la tourtière.

Des hébergements pour tous les goûts

En plus des hôtels, les locations de vacances, ainsi que les auberges de jeunesse, les campings sont de plus en plus populaires. Pour répondre à tous les besoins, le camping devient une hôtellerie de plein air fournissant des prestations haut de gamme. En effet, les campings se modernisent et offrent des emplacements ombragés pour tente, des locations de mobile-homes, ainsi que des infrastructures de loisirs comme des terrains de jeu, la piscine, etc.

Dans les Landes, vous pouvez élire domicile dans un domaine comme Camping-sylvamar.com situé à proximité de la mer. Vous pouvez réserver un séjour dans un camping offrant, aux petits et grands, un parc aquatique avec des toboggans géants, un espace spa et balnéo où des soins du visage et du corps sont prodigués. En camping, les enfants et adolescents ne sont pas laissés pour compte, car ils pourront s’adonner à diverses activités adaptées à leur âge. Les animateurs expérimentés sauront même venir à bout des plus introvertis. Ces derniers y trouveront leur bonheur à travers les ateliers de peinture, de danse ou de chant.

Côté hébergement, vous avez le choix entre des locations de chalets et de cottages qui comprennent une à trois chambres. Chacune d’elles peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Vous avez la possibilité de choisir les options qui vous conviennent lors de la réservation. Des emplacements pour camping-car sont également disponibles.

En camping, toutes les commodités sont accessibles sur place : épicerie, laverie, kiosque, restaurant-bar, etc. Pour faire une promenade dans les environs, enfourchez un vélo de location. En somme, en camping, tout a été pensé pour vous faire passer un séjour de rêve. Alors, n’attendez pas pour tenter cette expérience que ce soit en solo, en couple, en famille ou en groupe d’amis.