Vacances dans les Pyrénées Orientales : une panoplie d’activités


Lorsqu’on choisit une destination pour les vacances, on se penche également sur les activités qu’on peut faire sur place. En effet, il serait un peu ennuyant de remplir son planning de visites de musées et de châteaux, même si on est un grand passionné de l’histoire. Les vacances, c’est aussi le bon temps sur la plage avec les différentes activités nautiques. Si vous comptez partir pour les Pyrénées-Orientales, vous n’allez pas vous ennuyer.

Balade en mer

Sur de nombreuses villes de la Côté Catalane, on vous proposera sûrement des sorties en mer. C’est une autre solution pour découvrir la côte Catalane. Vous pouvez partir du port d’Argelès-sur-Mer et suivre l’itinéraire pour Collioure, Cerbère, le Cap Creus ou la réserve marine de Banyuls. On peut partir en navette avec d’autres passagers et un guide qui commentera la balade. Il est aussi possible de louer un bateau pour partir en petit groupe et tracer un itinéraire avec les destinations et les activités qui vous plaisent. En effet, pour cette sortie en mer, vous n’êtes pas obligé de rester sur l’embarcation pour admirer de loin les criques et les petites plages. Si vous louez un bateau, vous demandez à votre skipper de jeter l’ancre dans la baie de Paulilles pour une vision sous-marine devant la grotte et le chemin des contrebandiers. Vous pouvez aussi partir que pour une ou deux heures en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil sur le Canigou avec un verre à la main.

Pêche en mer

Les passionnés de pêche ne devront pas oublier leur activité favorite pour ce séjour, même si, sur le territoire des Pyrénées-Orientales, il y a plusieurs très beaux sites. La fameuse Côté vermeille qui s’étend du sud d’Argelès à Cerbère compte de nombreux petits coins de pêche où vous pourrez attraper des poissons de roche. Il faudrait tout de même se renseigner à l’avance sur les conditions de pratique, car, à certaines zones, la pêche n’est pas autorisée toute l’année. Pour cette activité, il faudra louer une embarcation pour rejoindre ces lieux où vous pourrez tremper le bouchon. Si vous êtes du côté d’Argelès, vous pouvez partir au Racou, à la charnière de la plage de sable et de la côte rocheuse pour cette activité. Pour être sûr d’attraper un sar, un pageot, un loup ou une dorade, on vous conseille de partir très tôt le matin.

Plongée sous-marine et snorkeling

Même si vous n’êtes pas un grand fan de cette exploration des fonds marins, il serait dommage de manquer une de ces activités pour votre séjour dans les Pyrénées-Orientales. Pensez à l’expérience unique que vous allez vivre : vous allez pouvoir nager tout près des poissons et évoluer dans l’eau comme une sirène et tout ceci, dans le merveilleux monde subaquatique de la mer Méditerranée. D’ailleurs, dans cette région, les meilleurs spots de plongée se trouvent sur la Côte Vermeille. À Collioure, par exemple, on a le sport de la Moulade où vous pourrez faire la rencontre des étoiles de mer, des hippocampes et d’autres créatures marines. À la commune de Port-Vendres, il y a aussi un autre spot où on a plus de coraux et de crustacés. Si vous êtes un grand passionné de plongée sous-marine, vous pouvez vous rendre au parc naturel marin du golf du Lion. Le décor qui vous attend sur place va vous faire oublier le temps. À la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, on compte plus de 1200 espèces animales et près de 500 espèces végétales.

Séjourner dans un village de camping

Les Pyrénées-Orientales, c’est peut-être une région que vous avez déjà visitée. Vous pouvez tout de même reprogrammer des vacances au Pays Cathare et intégrer des activités que vous n’avez pas encore testées pour un séjour différent. Vous pouvez même vous permettre de séjourner dans un village de camping comme Le Cala Gogo. Les plus aventuriers pourront partir avec leur tente, leur camping-car ou leur caravane et réserver un emplacement. Cette solution reste tout de même confortable, car vous aurez accès à un espace sanitaire bien équipé. Si pour vous, le confort est très important et si ceci passe par dormir dans un lit et non par terre, optez pour le mobil-home au village de camping. Vous allez avoir une vraie chambre à coucher avec un lit et des oreillers. Lorsque vous ne sortez pas du village pour la découverte du pays catalan, vous pourrez vous occuper en profitant de l’espace aquatique de votre lieu de séjour.