Vacances en Provence : dans quelle ville camper ?


La Provence est une belle région située dans le sud-est de la France, au bord de la mer Méditerranée. La région est principalement célèbre pour sa variété de paysages constitués de plaines, de vignobles, de champs d’oliviers, de champs de lavande, de forêts de pins et de jolies plages. Si vous aimez camper et avez choisi la Provence comme destination, découvrez dans cet article les villes idéales pour le camping.

Banon, dans le Lubéron

Situé entre la montagne de Lure et le Mont Ventoux, Banon est un village exceptionnel des Alpes-de-Haute-Provence, dans le Lubéron. Ce village médiéval est connu pour être le producteur de fromage de chèvre, le fromage de Banon. Il se distingue aussi par ses remparts juchés à 500 mètres d’altitude, son riche patrimoine historique, ses maisons en pierre et ses ruelles pavées. Le point culminant du village offre une vue extraordinaire sur les magnifiques champs de lavande et la montagne de Lure. C’est dans ce village que vous trouverez également le Camping Caravaning L’Epi Bleu où vous pourrez séjourner durant votre passage en Provence. Ce camping dans le Lubéron se trouve dans un cadre naturel remarquable, près du parc national de la région. Il propose aux vacanciers de nombreux mobil-homes et des emplacements pour tente, camping-car ou caravane. Pour les loisirs, les visiteurs auront droit au grand parc aquatique de l’établissement avec sa piscine chauffée et ses toboggans. En somme, c’est le lieu typique pour profiter du plaisir du camping en Provence. De plus, le village représente un bon point de départ pour partir à la découverte des sites touristiques et des merveilles de Provence comme Forcalquier, les Gorges du Verdon, le Palais des Papes, le parc du Mercantour, la Route de la lavande, le château du Lubéron, etc.

Gordes

Situé à seulement une demi-heure en voiture d’Avignon, Gordes est une charmante commune nichée au cœur du Vaucluse. Gordes fait partie des plus beaux villages de Provence et représente un lieu idéal pour faire du camping durant un voyage dans la région. Le village est également connu pour son architecture et son histoire qui a représenté une source d’inspiration pour plusieurs artistes connus comme Marc Chagall. Durant votre passage à Gordes, ne manquez pas de faire une balade dans le village pour contempler les jolies maisons de pierres blanches, ainsi que les calades caractéristiques de la région. Ne manquez pas également de faire un tour à l’abbaye de Sénanque et au château Renaissance. Vous pouvez ensuite continuer votre visite jusqu’au village des Bories qui se trouve juste à côté de Gordes et qui abrite de merveilleuses cabanes en pierre sèche bâties sans mortier.

Roussillon

Pour un camping mémorable en Provence, vous pouvez aussi choisir la commune de Roussillon. Avec ses façades aux teintes chatoyantes et ses carrières d’ocre, ce village niché en hauteur est tout simplement beau. Il offre une vue époustouflante sur les environs. Pendant votre visite à Roussillon, vous pouvez faire un tour sur la place de la mairie, puis à l’église Saint-Michel, au conservatoire des ocres et au sentier des ocres. Vous pouvez ensuite visiter les galeries d’art et les ateliers du village qui fait en partie sa renommée. Non loin du village, vous pouvez aller à la découverte des mines de Bruoux à Gargas, le Palais des Papes et le Pont d’Avignon.

Valensole

Valensole est l’un des plus remarquables villages des Alpes-de-Haute-Provence. Situé au nord du parc du Verdon, ce village ou plateau se démarque par ses splendides champs de lavande agrestes, ses immenses champs d’amandiers et de blé. C’est d’ailleurs pour cela que le village est dénommé le grenier de la région. C’est un lieu parfait pour camper, prendre de belles photos souvenirs et faire une belle balade en pleine nature. Si vous désirez apprendre un peu plus sur la culture de la lavande, vous pouvez visiter des fermes ou participer à des visites guidées proposées par l’office du tourisme. Si vous désirez voir et apprécier les champs de lavande en fleur, l’idéal est d’aller à Valensole vers le début du mois de juillet.

Sainte-Croix-du-Verdon

Vous pouvez également faire du camping à Sainte-Croix-du-Verdon, autour de son lac qui se trouve au bout des gorges du Verdon, face aux champs de lavande de Valensole. Ce charmant village est aussi un endroit idéal pour camper en famille et profiter de la nature. Le lac Sainte-Croix vous permet de pratiquer diverses activités ludiques comme le farniente et les activités nautiques. Vous pouvez notamment y effectuer du kayak, de la baignade nature, du pédalo, etc. Aux alentours, vous pouvez effectuer une promenade en forêt et du vélo. L’environnement et le paysage sont vraiment exceptionnels à Sainte-Croix-du-Verdon.