Nos conseils pour les personnes qui prévoient de faire un voyage long séjour


Un voyage en long séjour, ce n’est pas rien et ça ne se décide pas en un clin d’œil. C’est un voyage qui doit se préparer bien à l’avance et être un véritable projet personnel, professionnel, de couple ou en famille. Pendant ce voyage, vous aurez à quitter votre domicile pendant des mois et vivre de nouvelles expériences dans des endroits qu’il est possible que vous ne connaissiez par encore. Face à tout cela, il vous sera nécessaire de bien préparer votre séjour et ne pas lésiner sur les détails. Faites connaissance avec ces quelques conseils, ils vous aideront dans cette préparation.

Comment bien gérer les formalités administratives ?

On commencera par cette partie, étant donné que ce n’est pas la partie la pus agréable, ni la plus facile à faire. Cependant, vous aurez besoin de vous en assurer, car avoir tous les documents à l’avance vous permettra de bien vous reposer et partir en voyage en toute quiétude. Pour ce faire, commencez par votre passeport. Vérifiez que vous l’avez et que ce dernier est bien à jour, c’est-à-dire, valide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous ne l’avez pas ou que sa date de validité ne couvre pas toute la durée de votre voyage, il faut vous rendre à votre préfecture afin de mettre à jour votre passeport. Ensuite, il y a le visa. Pour les ressortissants français, il y a des pays qui ne demandent pas de visa si la durée du voyage est de moins de 3 mois. Mais comme vous allez faire un long séjour, il est préférable de se renseigner au consulat ou à l’ambassade du pays d’accueil pour connaitre les procédures. Il est quasiment sûr qu’on vous demandera ce type de document pour un long séjour. Une fois que c’est fait, faites le tour des compagnies aériennes qui desservent le pays où vous allez vous rendre afin de connaitre les tarifs et faire des comparaisons sur les offres de billets d’avion. Cette étape est à faire au moins 6 mois à l’avance. Dès lors que vous voyez qu’il y a une offre intéressante dans ce cas, n’hésitez pas à réserver. Par ailleurs, il n’est pas omis que vous ayez besoin d’une voiture pour vos déplacements sur les lieux. Faites également un tour au niveau des sites des principaux loueurs de voiture et ciblez les véhicules dont vous aurez besoin ainsi que les prix et les offres qui peuvent vous intéresser. Cela vous engagera également à demander un permis international que vous pouvez retirer au niveau de la préfecture de votre département. L’assurance voyage n’est pas à omettre. Prévoyez tous les risques en demandant conseils à votre assureur, mais ce qui est très important c’est d’y inclure les frais médicaux relatifs à des soins basiques chez le dentiste, le généraliste, l’ophtalmologue, etc. Et enfin, il faudra aussi prévenir votre gestionnaire de compte de votre déplacement et de la durée de votre voyage. Il pourra vous octroyer deux types de carte bancaire, carte bleue et Mastercard, pour vous éviter des soucis de retrait à l’arrivée.

Le bagage et le budget

Une fois que tous les documents nécessaires sont prêts, pensez maintenant à voir ce que vous allez mettre dans vos valises. Pour ce faire, ayez un principe clair, en optant pour la simplicité et la praticité. Cela vous permettra de définir clairement ce dont vous aurez besoin et même, de voir à l’avance si vous avez besoin d’une valise ou d’un simple sac à dos. Ensuite, passez dans votre armoire. Le but est de sélectionner ce dont vous aurez besoin dans votre pays ou ville de destination et de faire le tri de ce qui est nécessaire à emporter ou non. Et cela, en fonction du climat local et de la zone géographique où vous allez vous rendre. Ensuite, concernant les chaussures, un maximum de 3 paires, confortables dont une à talon, en plus des sandales sera parfait. Préférez également des accessoires qui n’engagent pas trop de place dans votre bagage comme les accessoires pliables et des trousses où vous pouvez mettre divers effets à la fois. Et enfin, n’oubliez pas les appareils électroniques et leurs équipements comme les chargeurs de votre ordinateur portable, ainsi que celui de votre smartphone et appareil photo. Pour terminer, pensez à établir un bon budget prévisionnel. En premier lieu, établissez tous les postes de dépenses nécessaires. Vous devez leur assigner un coût moyen qui servira de balise pour votre dépense. Parmi ces postes, les plus importants sont la nourriture au quotidien, l’hébergement et le transport. Viennent ensuite, les petits extras concernant les différentes activités et les imprévus. Dans cette prévision, faites un total en considérant le nombre de jours que vous allez passer sur les lieux et vous aurez un budget prévisionnel à point. Il sera ajustable en fonction de vos moyens, mais ne doit plus être touché quand vous êtes sur les lieux.