Voyage en Afrique du Sud avec mon enfant : quels papiers doit-il avoir ?


Les formalités de voyage appliquées aux enfants à destination de l’Afrique du Sud ont été revues en 2015. Si les mineurs prennent l’avion avec les parents, ils doivent se munir d’une pièce d’identité avec filiation. D’autres formalités ont été mises en place depuis ce changement. Des documents officiels sont à présenter en plus du passeport lors du contrôle à l’aéroport d’arrivée. Pour en savoir plus sur les papiers que votre enfant doit fournir pour un voyage en Afrique du Sud, lisez l’article jusqu’à la fin.

Si l’enfant voyage accompagné par ses deux parents

Un enfant qui voyage à destination de l’Afrique du Sud accompagné par l’un ou ses deux parents doit se munir de papiers justifiant la filiation :

– Un passeport valide ;

– Une copie d’acte de naissance dans une version traduite, ou un extrait de ce document plurilingue. Les autorités sud-africaines ne sont pas exigeantes en ce qui concerne la date mentionnée sur les documents officiels justifiant l’état civil du titulaire. Il est possible de faire la demande d’un acte de naissance sur Internet. Des sites tels que celui-ci proposent cette prestation.

– Un livret de famille.

Si l’enfant voyage avec l’un des parents non séparés

Si l’enfant prend l’avion avec l’un des parents, et que le père et la mère ne sont pas séparés, il doit se munir des documents courants de voyage. Outre le passeport, le visa, et les documents d’état civil, il doit se munir d’une autorisation de sortie de son territoire d’origine. Ce document doit être signé par le parent qui ne voyage pas avec lui, et daté de moins de quatre mois à compter du jour de départ pour l’Afrique du Sud.

Si vous êtes veuf ou veuve, et que vous réalisez le voyage avec votre enfant, ce dernier doit se munir de son passeport personnel, des pièces d’état civil, et d’un acte de décès du parent qui n’est plus.